Des entreprises partenaires de l'emploi local

Alizé® Grand Hainaut : un dispositif partenarial

Alizé® Grand Hainaut est un dispositif d'entreprises au service des entreprises. Il repose sur une implication majeure des grandes entreprises implantées sur le territoire, en partenariat avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales. Ce dispositif s'inscrit en complémentarité des aides existantes mises en place par les collectivités territoriales.

Alizé® Grand Hainaut est opérationnel sur le bassin Valenciennois depuis mai 2005, sur le Sambre Avesnois depuis septembre 2012 et en cours de développement sur le Cambrésis (2013).

AVEC LE SOUTIEN DE :



Vallourec endel engie eau et force
toyota leroy merlin bombardier
skf tansvilles sncz
soufflet alimentaire alstom saint gobain
sevel nord medtronic auchan
areva 3m fleurymichon
bigard sicos royal canin
gsk columbia cmd
forgital desenfans desvres
psa ppg renault mca
nidaplast super diet
vals metropole caph CAC
AMVS CCPM Avesnois
republique fr cci

Chefs d'entreprises :
vous avez des projets de développement ?


LA START-UP FABRIK4WEB

 
D’abord spécialisée dans le développement Web, la PME de trois personnes basée à la Serre numérique part maintenant à la  conquête des marchés industriels avec une solution innovante. « À l’heure actuelle, réunir toutes les informations concernant une chaîne de production nécessite de nombreux tableaux Excel et une  multitude de documents papier régulièrement transférés au siège »,   analyse Benoît Ponthieu, l’autodidacte de 21 ans qui a fondé l’entreprise. L’idée a donc été de rassembler toutes les indications  sur une seule et même interface numérique consultable partout et par tous sur tablette ou ordinateur. Avec cette interface embarquée,  toutes les données de production seront accessibles à l’écran en  temps réel. « C’est un véritable atout pour la traçabilité des produits  », insiste le développeur qui s’est formé par luimême depuis près de  dix ans. Permettant aux PME valenciennoises d’être accompagnées par un grand groupe industriel, le dispositif Alizé de la CCI a mis en relation Fabrik4web avec le groupe ferroviaire Alstom. Pendant un an,  des échanges réguliers avec le responsable approvisionnement  du site de Petite-Forêt ont permis de réfléchir à l’application de cet outil pour les sous-traitants du constructeur ferroviaire.
Ce coup de pouce a aidé à identifier les besoins concrets dans les conditions réelles de production.
 


Des grandes entreprises s'engagent :

« Alizé, ce n’est pas le gros qui s’impose. Ce n’est pas non plus de l’humanitaire. C’est   fondamental. Cela peut contribuer à changer les mentalités... »

L'opérateur local :

La CCI du Grand Hainaut est l'opérateur local du dispositif Alizé® depuis 2005. A ce titre elle assure la gestion et l'animation du dispositif, la détection et le suivi des projets. Elle assure également la gestion des avances remboursables décidées par le comité d'agrément.



Initiatrice du programme Alizé® en 1998, l'Association Travail Emploi Europe Société (ASTREES) en est le maître d'œuvre et la tête de réseau. A ce titre, elle a en charge l'implantation du dispositif sur de nouveaux territoires et l'animation du réseau constitué des dispositifs existant.



ALIZE Grand Hainaut - 3 Avenue du Sénateur Girard BP 80577, 59308 Valenciennes Cédex 

Téléphone : 03 27 513 101          Fax : 03 27 513 222 

Email : n.amadori@grandhainaut.cci.fr