un réseau

Alizé® (pour «  Action locale interentreprises en zone d’emploi  ») est un programme territorial unique de solidarité interentreprises.
Alizé® permet de réunir, sur un territoire, des grandes entreprises mettant à disposition leurs ressources humaines au travers du mécénat de compétences pour faciliter les projets de développement portés par des TPE/PME/PMI.
permet de

Soutenir
des projets de développement de TPE/PME/PMI
ALIZE rompt l’isolement du chef d’entreprise en lui apportant un regard extérieur qualifié – un cadre d’une entreprise plus structurée – qui joue le rôle d’ «effet miroir».
Alizé® vit par les entreprises pour les entreprises. Il permet de renforcer les compétences des acteurs d’entreprises locales ainsi que de pérenniser et / ou créer des emplois dans ces entreprises.

Conforter
l’attractivité des territoires et la compétitivité des entreprises

Les partenaires recherchent la complémentarité et l’articulation de leur action avec celle des autres dispositifs existants d’aide aux TPE/ PME. Le programme n’a pas pour objet d’ajouter un dispositif supplémentaire mais de permettre de débloquer ou de donner une impulsion complémentaire à un projet.

Après 20 ans, Alizé® fédère
600 partenaires publics et privés
sur les territoires,
a accompagné 2150 entreprises et
a facilité la création de 12500 emplois

Nos partenaires

Ce programme est co financé par le fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020

ALIZE Grand Hainaut : hommage à Jean Marie Gros

Dans le cadre de la date anniversaire des 20 ans du réseau ALIZE, nous vous proposons une plongée dans nos archives. ALIZE n’a pas fait l’objet d’une histoire officielle, et pourtant ses acteurs, ses initiateurs sont dès l’origine, les artisans du développement économique sur les territoires.

ALIZE Grand Hainaut plébiscitée au titre de l’innovation territoriale

La Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (JITE) a eu lieu le 4 juillet 2017 à la Plaine Saint Denis, initiée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP/ Ministère du travail) pour mettre en valeur des projets dont le point commun est l’accompagnement des transitions.

Mentions légales - Alizé® 2018