Ceux qui font

L’animation du réseau est assurée par l’Association ASTREES avec le concours d’acteurs publics et privés convaincus de l’intérêt du mécénat de compétences pour les territoires. Sur les territoires, ou bassins, ce sont 600 partenaires – représentants d’entreprises ou d’acteurs institutionnels – qui sont impliqués.
Sur chaque territoire, Alizé® est animé par des acteurs du développement économique local reconnus.
Au quotidien, les animateurs locaux Alizé® partagent les valeurs du mécénat de compétences, nouent et entretiennent les liens entre grandes entreprises et entrepreneurs avec pour seul objectif  : Développer les territoires et les emplois.

Animation nationale

Initiatrice du programme Alizé®  en 1997, l’Association Travail Emploi Europe Société (ASTREES) est déléguée pour piloter ce programme national de solidarité interentreprises, avec le soutien du Fond social européen, du Ministère du travail et de l’emploi et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).
Elle développe le réseau par la création de nouveaux bassins.
Elle accompagne les acteurs locaux lors des phases sensibles ou de transition.
Elle capitalise des expériences locales et crée des échanges entre les animateurs.
Elle valorise les actions des territoires et diffuse leurs résultats à l’échelle nationale.
Elle fait connaitre les initiatives du réseau.
L’animation vise ainsi à une meilleure visibilité et lisibilité de l’action d’Alizé®

Découvrez le « comité national de pilotage »

Alizé® dispose d’un Comité national de pilotage dont les missions sont de valider les territoires retenus pour la mise en place d’un nouveau dispositif, évaluer les réalisations et les méthodes d’animation et de développer et améliorer la visibilité d’Alizé® au plan national. Le Comité national de pilotage réunit autour d’ASTREES des représentants de départements ministériels (DGE-Ministère de l’économie et des finances et DGEFP-Ministère du travail), du CGET et de grandes entreprises : Areva, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider-Electric.

Nos partenaires

Ce programme est co financé par le fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020

Alizé dans METIS, correspondance européenne du travail

Alizé se présente dans METIS – Correspondances européennes du travail, revue en ligne consacrée au travail et à l’emploi, le travail et le non-travail, le travail qui fait du mal, mais aussi celui qui fait du bien, la place du travail dans l’économie et la société́, les nouvelles formes de travail et d’emploi, celles de l’économie […]

ALIZE Grand Hainaut : hommage à Jean Marie Gros

Dans le cadre de la date anniversaire des 20 ans du réseau ALIZE, nous vous proposons une plongée dans nos archives. ALIZE n’a pas fait l’objet d’une histoire officielle, et pourtant ses acteurs, ses initiateurs sont dès l’origine, les artisans du développement économique sur les territoires.

Mentions légales - Alizé® 2018